Pétition
8552 Pétitions déjà créées avec 931528 signataires ! Connexion


Cliquez ici pour Contre les déversements des eaux usées



Auteur :Aiza
créé le :21-10-2015

Pétition $titre2 signataires
Voir les signataires

Cliquez ici pour Contre les déversements des eaux usées


Bonjour,

Comme vous le savez le Maire Denis Coderre à décidé qu’on devait se débarrasser des eaux usées de Montréal. Sa façon de gérer le problème? Déverser 8 milliards d’eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent.

C’est complètement insensé de faire cela. Cela engendrerait plusieurs conséquences et il n’y a aucun communiqué de la part de Coderre l’a dessus. On ne voit aucune étude sur les conséquences, aucunes études sur les autres possibilités pour se débarrasser de ces eaux. Pourquoi est-ce que c’est la Ministre de l’environnement qui doit effectuer les tests? Il y a anguille sous roche vous ne trouvez pas?

Dans le texte qui suit, je vais essayer de vous faire part de toutes les informations que j’ai recueillie pour que vous compreniez l’étendu que cette erreur humaine pourrait avoir si le projet de Coderre va de l’avant.

Saviez-vous que…

Le fleuve Saint-Laurent draine 25% de l’eau douce du MONDE ENTIER.

60% des québeçois longent le fleuve

L’eau du fleuve Saint-Laurent se déverse dans l’océan Atlantique

Pays/ville

Densité (hab./km2)

Population

(habitants)

Superficie

(km2)

Canada

3,3

32 805 041

9 984 670

Suède

20

9 001 774

449 964

Stockholm

4 901

917 297

187,16

Montréal (2014)

3 992,5

1 988 243

498

Ces informations sont afin que vous compreniez mieux le texte

Cet été, vous êtes probablement au courant qu’il y a eu des alertes de Santé Canada et d’Environnement  Canada à propos des problèmes bactériologiques dans le fleuve Saint-Laurent. Avec les déversements, il sera impossible de se baigner et de pratiquer quelconque activités nautiques dans les eaux si on n’est pas protéger à l’intérieur d’un bateau. Oublier le kayak et les baignades en été.

Nous sommes extrêmement chanceux de pouvoir boire encore l’eau de notre robinet, mais cela risque de changer. Nous serons obligés de boire de l’eau en bouteille. Nous sommes déjà en campagne de sensibilisation CONTRE LES BOUTEILLES D’EAU À USAGE UNIQUE et faut qu’en plus on se fasse couper l’herbe sous les pieds

            À Stockholm, ils réutilisent leurs eaux usées en les faisant fermenter pour les utiliser dans les autobus de la ville. Il y a d’autres façons de se débarrasser de nos eaux usées et pourtant nous sommes moins de personnes qu’eux! Comment cela se fait-il qu’il n’y a pas d’autres solutions pour un petit Montréal? Nous sommes plus que 900 personnes de moins par km2 qu’à Stockholm!!!

Faisons le calcul :

4 902 – 3 992,5 = 908,5 hab./km2

908,5 x 187,16 =  170 034,86 HABITANTS DE PLUS QUE MONTRÉAL*

(ce sont des calculs approximatifs étant donné que les données de Montréal  était de 2014)

Et la seule solution que nous trouvons pour nos eaux usées est de faire payer notre pauvre fleuve. Nous avons pourtant eu du temps pour penser aux solutions. Nous avons pourtant des universitaires débordants d’ingéniosité pour penser à une solution. Nous nous retrouvons avec un projet décevant.

            Mon dernier point, c’est l’économie. Le déversement des 8 milliards d’eaux usées dans le fleuve risquera d’engendrer de nombreux problèmes économiques.  

Nous sommes habitués de nous promenez dans le Vieux-Port et de sentir l’odeur marine qui nous entoure. Cela sera chose de passé si Coderre arrive à ses fins. (ce qui suit vient de moi-même, je pense que cela est pertinent)

1.      Les touristes qui rapport tant d’argent à Montréal ne voudront même plus s’approcher du Vieux-Port tellement l’odeur de nos déchets sera pestilentielle. Cela aura un impact direct sur les promenades en bateaux, sur les commerçants et restaurateurs du Vieux-Port.

2.      Les riches qui vivent au bord du fleuve… Vous pensez qu’ils vont vouloir rester dans leur condo de luxe avec une vue INCROYABLE du fleuve qui deviendra phosphorescent la nuit tellement il est polluer? Ces beaux condos à 1 millions vont se vider aussi vite qu’ils on été remplis

3.      L’île Sainte-Hélène qui accueille chaque année la Formule 1. Les odeurs et la pollution va rendre tout cela infecte. «Allez! Payer 100$ (ou plus?!!) votre billet pour sentir les effluves délicieuses de notre fleuve»…. Si on entend les autos jusqu’au centre-ville, je ne comprends pas pourquoi on ne sentirait pas les odeurs du fleuve là-bas. Bel été en vu!

4.      Après s’être rendu compte de tous les problèmes que Coderre aura engendrés, celui-ci va vouloir retourner la roue de bord. Et bien savez-vous quoi? C’est nous qui allons payer les conséquences avec les taxes provinciales qu’on paye. Dire qu’on aurait pu éviter ces dépenses inutiles et mettre ça dans notre système de santé!

5.      En parlant de système de santé, les poissons ont les prends d’où? Pas de la tête à Papineau bien sûr! Du fleuve et de ses alentours… La consommation de produits de la mer risque soit de baisser ou de causer des problèmes de santé à ceux qui vont continuer à en manger. ET MÊME SI VOUS NE CONSOMMER PAS DIRECTEMENT DE POISSONS, vous pouvez être touchés par la chose. Je vous explique ce qu’on m’a appris dans mes cours de biologie 1 au Cégep de Maisonneuve dans le cadre du cours de Science de la Santé (Je fais un résumer général pour que tout le monde comprend. Après vous pourrez aller demander à un biologiste).  Regarder cette image pour mieux comprendre de quoi je parle (https://www.google.ca/search?q=chaine+alimentaire+et+pollution&espv=2&biw=1366&bih=643&site=webhp&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0CAYQ_AUoAWoVChMI1MPig-XTyAIVA20eCh3rHQOF#imgrc=xm4gQdSrtTmGvM%3A)

Ainsi, les organismes vivant du fleuve se font manger par des poissons (ces deux se trouvant dans l’eau, donc ils sont directement contaminés). Ensuite, ces poissons se font manger par d’autres animaux ou directement par l’humain. Mais dans tous les cas, l’humain se retrouve en haut de la chaine alimentaire. Combien d’organismes les poissons doivent manger pour atteindre la maturité? Combien de temps ces poissons restent dans l’eau contaminée? Toute la pollution se ramasse dans les tissus du poisson et son niveau de toxicité augmente à mesure qu’il passe du temps dans l’eau. Combien de poissons mange un animal ou vous-même avant d’être rassasier? Plus qu’un. À chaque poisson, il y a des déchets toxiques qui rentrent dans VOTRE CORPS. Vous pensez que ça vous fera du bien?

«Les substances toxiques dans la chaîne alimentaire

Les excédents de substances nutritives comme l'azote et les composés de phosphore proviennent principalement des eaux usées municipales et des eaux de ruissellement agricole qui contiennent engrais et déchets d'animaux. Ces substances nutritives peuvent susciter une croissance excessive des plantes aquatiques qui, en mourant et en se décomposant, épuisent l'oxygène dissous et tuent les poissons

Bien sûr, ces conséquences sont de vigueurs si et seulement s’il y a encore des poissons dans le fleuve.

Après tout ce que je viens de vous sortir comme informations, je pense que c’est un devoir de citoyen que de signer cette pétition pour empêcher que cette monumentale erreur aie lieu. Je m’excuse d’avance si j’ai fait des erreurs en écrivant se texte. Je ne suis pas une génie de l’écriture, mais je sais au moins ce que je pense et mon but ici est de vous prévenir. Je ne suis qu’une immigrante qui tient quand même au patrimoine du pays elle habite. Je fais ça pour vous tous et pour moi-même.

Bonne journée et penser à partager cette pétition!

 

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_densit%C3%A9_de_population

https://fr.wikipedia.org/wiki/Stockholm

http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/profils/region_06/region_06_00.htm

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2015/10/20151016-200652.html

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201510/18/01-4911211-a-stockholm-les-eaux-usees-font-rouler-les-bus.php

http://www.actualite.co/81889/fleuve-st-laurent-alerte-a-toute-la-population-du-quebec.html

http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/quebec_statistique/ter_ter/ter_ter_4.htm

http://seme.uqar.ca/10_bio_magnification/chaines_trophiques_sensibles.htm

 

 

signer la petition Contre les déversements des eaux usées Re la petition Contre les déversements des eaux usées

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.