Pétition
7256 Pétitions déjà créées avec 913368 signataires ! Connexion


Cliquez ici pour Contre les 12 éoliennes géantes à Neufchateau



Auteur :Christophe Bouillon
créé le :21-03-2014

Pétition $titre264 signataires
Voir les signataires

Cliquez ici pour Contre les 12 éoliennes géantes à Neufchateau


L'implantation des 12 éoliennes du projet sur la ligne de crête (Plateau ardennais) à proximité des villages et hameaux de Lahérie, Mon Idée, Namoussart, Ebly, Massul et Maisoncelle suscite de vives inquiétudes de la part des riverains du projet. En effet, certains riverains du projet se retrouvent à 450m des ces géants du ciel! Et rien ne l'interdit dans le cadre de référence wallon puisque leurs maisons sont en zone 'isolée'. Incroyable, non? Mais vrai...

Leur multiplication en ligne de crête interdit à l'œil de trouver l'immobilité propre à un paysage structuré et harmonieux. Or, on sait que tout "signal" se doit d'être unique pour organiser la perception de l'ensemble autour de son point d'appel.
Enfin, par leur gigantisme, les éoliennes se placent hors de toute échelle, leur démesure heurte l'équilibre des formes. Les végétaux n'arrivent jamais à leur taille : un chêne culmine à 40 m, les sapins à 50 m. Dans l'ordre du bâti, le patrimoine domestique, fermes et annexes, gentilhommières, moulins à vent ne dépassent guère 2 ou 3 étages. Mêmes les constructions liées au prestige n'atteignent pas ces hauteurs.

Si l'on ne veut pas faire de la politique de protection des sites un concept vide de sens, la sauvegarde de notre identité paysagère exige d'écarter les éoliennes industrielles des espaces naturels encore préservés, sources de rêveries et de paix intérieure mais aussi utiles et indispensable à la préservation de notre biodiversité!

En effet, ce projet 'grand-éolien' s'insère précisément entre:
-4 sites de grand intérêt biologique
-2 réserves naturelles agréées
-Une zone 'Natura 2000'
Toutes ces années de gestion ou la biodiversité de notre région a repris ses droits , tous ces efforts consentis par les conservateurs des réserves et par les bénévoles MAIS AUSSI la logique d'acquisition des parcelles par Natagora et les dons de terrains qui ont contribué à l'établissement d'une synergie et d'une dynamique entre ces réserves naturelles se voient bientôt anéantis!!! Quelle incohérence et quelle inconscience de la part de cette politique qui se justifie au travers d'objectifs européens en matière de production d'énergie verte. Cela n'est pourtant pas incompatible avec une approche environnementale basée sur le bon sens, la maitrise des compétences, le tout sans renier les efforts du passé!
Vous vous devez de tout mettre en œuvre pour préserver la qualité de vie des citoyens et de leur santé! Et nous avons confiance en vous...


Motivé par les enjeux financiers, le promoteur semble se servir à mauvais escient du concept 'travaux d'utilité publique' et donc au diable la biodiversité et au diable la santé de quelques habitants isolés et de leur patrimoine (a 450m, qui voudra acheter un jour leur maison?).

Et bien non, ceci est INACCEPTABLE!
Nous ne voulons pas choisir entre l'éolien et la santé, la biodiversité, notre paysage!

Nous voulons nous inscrire dans une politique de bon sens...

L'éolien est probablement plein d'avenir s'il est exploité intelligemment. En prenant le temps de laisser aussi évoluer cette technologie qui nous promet déjà aujourd'hui une meilleure intégration régionale et surtout locale (éoliennes à axe vertical, chaudière à cogénération, etc.) avec un impact social, sanitaire et environnemental nettement plus acceptable.

Ces nouvelles technologies de production d'énergie apparaissent clairement plus en adéquation à notre région ardennaise, d'ailleurs le ministre Di Antonio souhaite commencer une étude pilote des éoliennes à axe vertical fixées sur les poteaux d'éclairage le long des autoroutes!

En conclusion:
-Nous demandons à nos politiciens de faire preuve de bon sens et de prendre les bonnes décisions. Ces engins de type industriel démesurés pour atteindre les objectifs d’une politique menée sans tenir compte d’un contexte régional... mettent en péril notre patrimoine culturel et environnemental!

-Nous demandons la suppression pure et simple de ce projet éolien afin de préserver l’aspect paysager de ce plateau ardennais unique offrant une vue dégagée sur plusieurs dizaines de km, la sauvegarde de notre patrimoine environnemental, la qualité de vie des habitants de Lahérie, de Massul, de Molinfaing, de Mon Idée, de Namoussart, de Maisoncelle et de Ebly, et de promouvoir les énergies plus propices à notre région comme l’installation de chaudières de cogénération, ou bien encore l’installation d’éoliennes à axe vertical au-dessus des éclairages publiques qui semblent bien plus efficaces selon les cartes du potentiel venteux de notre région

N'oubliez pas que vous êtes nos élus, il est de votre devoir de servir au mieux les intérêts des citoyens et de préserver les valeurs émanant de notre constitution dont le respect de la démocratie.

Il est par contre de notre devoir de vous avertir lorsque nous avons l'intime conviction que vous faites fausse route.

Merci de l'attention que vous voudriez bien porter à notre lettre.
 

signer la petition Contre les 12 éoliennes géantes à Neufchateau Re la petition Contre les 12 éoliennes géantes à Neufchateau

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.