Pétition
7245 Pétitions déjà créées avec 913278 signataires ! Connexion


Cliquez ici pour Contre la réouverture Oloron Bedous



Auteur :CROC
créé le :17-05-2013

Pétition $titre124 signataires
Voir les signataires

Cliquez ici pour Contre la réouverture Oloron Bedous


Contre Réouverture Oloron Canfranc 

contreoloroncanfranc@gmail.com 

Cette pétition  milite contre la réouverture de la voie ferrée OLORON-BEDOUS qui est un projet coûteux et sans intérêt réel, une gabegie programmée !

La Région Aquitaine poursuit le projet de réouverture au trafic de voyageurs de la voie ferrée OLORON-BEDOUS dont l’arrêt de l’exploitation est intervenue en 1980.

Le CROC, association apolitique rassemblant des citoyens inquiets de cette gabegie programmée, a étudié avec soin le dossier d’enquête publique mis à disposition sur internet. Cette analyse vous sera envoyée à votre demande, ainsi que le lien vers le dossier d’enquête publique lui-même.

En synthèse, l’opération poursuivie n’a d’autre objet que d’établir entre Oloron Ste-Marie et Bedous, en substitution du service routier existantavec la fermeture de 8 arrêts sur 10 actuels, un service  ferroviaire de transport collectif de voyageurs : 

  • qui requiert des travaux préalables coûteux
  • sans plus-value qualitative par rapport au service routier actuel,
  • dont le bilan carbone est négatif,
  • avec un déficit d'exploitation et une charge annuelle de maintenance de l'infrastructure également à la charge de la Région Aquitaine par contrat

N'oublions pas que le bus qui part actuellement d'Oloron, dessert toutes les communes entre Oloron et Bedous, et poursuit sa desserte de proximité jusqu'à Canfranc, continuera à faire le même parcours sur route, à vide jusqu'à Bedous, pour prendre le relais du train au-delà!

De plus, tous les aménagements complémentaires liés à la modification de la circulation (dessertes locales, rétablissement des liaisons routières interrompues par la création de la voie) ne sont pas financées, et restent à la charge des communes concernées.

Il en ressort que ce projet est :

  • Un énorme gaspillage d’argent public
  • Sans intérêt écologique
  • Sans intérêt socio-économique
  • Dangereux par la mise en place de 17 passages à niveau non neutralisés sur  25km ( !!)
  • Qu’il esquive la véritable question des solutions à mettre en place pour faciliter la circulation des personnes de façon souple, adaptée et adaptable, respectueuse de l’environnement, le tout à moindre coût pour le contribuable.
  • Soutenu par des lobbies patentés et peu soucieux des deniers publics.

Tous les contribuables aquitains sont concernés par l’affectation de plus de 100Millions d’euros sur le budget de la Région à ce projet dont les bénéfices attendus restent à notre sens illusoires, voire contreproductifs.

Quel est le but poursuivi réellement?

N’y a-t-il pas d’autres priorités à financer dans la période actuelle ? 

Le CROC s’engage dans une action visant à mettre en évidence les contradictions internes de ce projet et son inutilité socio-économique. Il s’engage à promouvoir les solutions alternatives telles que définies par l’Agence Environnementale pour faire face aux besoins spécifiques d’un secteur de montagne comme la vallée d’Aspe.

Pour arrêter ce projet et empêcher cette gabegie, vous pouvez nous rejoindre :            contreoloroncanfranc@gmail.com

et surtout signer cette pétition et la faire circuler autour de vous !

 

 

signer la petition Contre la réouverture Oloron Bedous Re la petition Contre la réouverture Oloron Bedous

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.