Pétition
7248 Pétitions déjà créées avec 913289 signataires ! Connexion


Cliquez ici pour CONTRE LA FERMETURE DES CENTRES DE SANTE MUTUALISTES



Auteur :COMITE DE SOUTIEN
créé le :10-02-2011

Pétition $titre841 signataires
Voir les signataires

Cliquez ici pour CONTRE LA FERMETURE DES CENTRES DE SANTE MUTUALISTES


Signez la pétition contre la fermeture des centres de santé mutualistes, votre santé une fois de plus en grand danger
 
Notre système de protection sociale est en grand danger. Le gouvernement porte une lourde responsabilité dans cette situation, par la restriction des ressources affectées à la santé.
Les logiques assurancielles et les ponctions financières pesant sur les mutuelles en sont la traduction concrète aujourd'hui.
11 en résulte des difficultés grandissantes que rencontre une grande partie de la population pour se soigner : une personne sur quatre renonce aux soins ; un patient sur deux soigné dans nos centres n'est pas mutualiste.
 
La mutualité dans ce département a proposé depuis les années 60 une réponse originale et porteuse d'avenir dans l'offre de soins : les centres de santé mutualistes.
Avec la pratique d'une médecine d'équipe, pluridisciplinaire, leur dossier médical commun, leur plateau technique en un seul lieu, nos centres ont révolutionné la pratique médicale au service de la population. Alors que le concept de maisons médicales, remporte, aujourd'hui, l'adhésion aussi bien des professionnels de santé que des pouvoirs publics, l'existence même de ces centres de santé est remise en cause. Dans cette histoire de 50 ans. les médecins généralistes ont occupé une place centrale: fondateurs d'abord, puis moteurs des grands projets de prévention, comme dans le domaine de l'amiante, de la reconnaissance des maladies professionnelles, de dépistage des cancers , mais aussi d'actions de prévention en direction des personnes âgées (ateliers mémoire) des enfants (Bébé vision).
 
Leur exercice médico-social a toujours été à la hauteur de leur engagement envers des populations de plus en plus en difficultés économiques : source d'intégration et d'accès a un système de santé de qualité. Les médecins généralistes ne sauraient assurer leurs missions sans la complémentarité précieuse des médecins spécialistes .d'un plateau technique (radiologie et laboratoire) ainsi que l'engagement des autres membres d'une équipe pluridisciplinaire associant dentistes, infirmières, kinés, secrétaires, et cadres administratifs.
 
Aujourd'hui, à coté des financements publics d'urgence, il est vital pour le GCM que de nouveaux partenaires mutualistes s'associent à nos partenaires « historiques », à la fois sous l'angle de l'apport financier mais aussi de projets sanitaires à partir de notre réseau.
 
AUJOURD'HUI LES CENTRES DE SANTE MUTUALISTES SONT MENACES TOUS ENSEMBLE NOUS POUVONS LES SAUVER !

Faite circuler cette pétition il y a urgence

signer la petition CONTRE LA FERMETURE DES CENTRES DE SANTE MUTUALISTES Re la petition CONTRE LA FERMETURE DES CENTRES DE SANTE MUTUALISTES

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.