Pétition
7245 Pétitions déjà créées avec 913278 signataires ! Connexion


Cliquez ici pour Contre l'usine de méthanisation industrielle



Auteur :Association Bien vivre à LA HARMOYE
créé le :29-05-2011

Pétition $titre123 signataires
Voir les signataires

Cliquez ici pour Contre l'usine de méthanisation industrielle


Contre l'installation d'une usine de méthanisation industrielle

 

Un collectif a été créé pour répondre à l'inquiétude de la population relative au projet d'implantation d'une usine de méthanisation industrielle sur le site du Garatoué.

Nature du projet :

-  Usine de méthanisation industrielle à LA HARMOYE

- Capacité de 80 000 t/an, voire plus

- Apports composés de fientes, de fumiers, lisiers, déchets industriels, etc, etc...

Ce projet a déjà subi une éviction de la part de la commune voisine de LANFAINS, décision qui a été confirmée par le Préfet des Côtes d'Armor (voir presse).

Sans en informer les habitants de la commune, une demande d'instruction de permis de construire a été signée par Monsieur Le Maire le 21 Avril 2011 (voir presse).  Pour un projet aussi polluant, une réunion publique d'informations était indispensable avant sa mise en place.

Nous sommes tous concernés...

Cette future installation se situe au sommet du bassin versant du Gouët, sachant qu'en aval il existe des captages au fil d'eau (c'est-à-dire sans dilution)

Acteurs du projet  :

- BOGAZ Land , société récemment constituée

- SPTI et AKAENO, cette dernière affiche des pertes d'exploitations cumulées importantes sur ses bilans comptables de ces 3 dernières années.

Projet agricole en trompe l'oeil, mais de caractéristiques purement industrielles.

Cet aspect du dossier n'a éveillé aucune interrogation de la part de nos" élus", additionnant sans aucun complexe les risques financiers à l'incertitude technique. Rappelons que le projet de méthanisation qui serait mis en place est un prototype nouveau jamais installé ailleurs;

Servirions-nous de cobayes ?

Conséquences du projet :

- Augmentation du trafic routier, jour et nuit

- 80 000 tonnes ? ou plus... pour 5, 10, 25 ans ou plus

- Des odeurs intempestives, un stockage d'appoint en approvisionnement qui génèrent toutes sortes de nuisances,

- Chute libre de la valeur du patrimoine immobilier bâti ou non-bâti

- La présence de cette usine sur ce site justifiera à elle seule l'installation de nouvelles structures polluantes. Le maire ne s'y est pas trompé en anticipant déjà sur une extension de zone.

Nos sources d'informations font apparaître un fonctionnement plus que douteux de ce type d'installations avec pour conséquences les odeurs bien sûr, mais aussi des rejets de sulfure d'hydrogène, du HCH (Hexachlorohexane, produits hautement cancérigènes). Des rejets dans l'atmosphère de germes pathogènes générés par le "bouillon de culture" permanent, avec des conséquences directes sur la santé humaine et animale dans un rayon kilométrique très important. Certaines études parlent d'un rayon de 10 kms autour du site.

Il y  a de quoi avoir peur de l'avenir qu'ils nous réservent

Dans le même registre, les productions végétales deviendront, dans la zone concernée, impropres à la consommation. La faune et la flore naturelle disparaîtront aussi rapidement , déséquilibrant la biodiversité. Les conséquences physiques et biologiques pour l'environnement immédiat sont flagrantes et incontestables.

Le voulons-nous pour nous et nos enfants ?

Cette pétition est motivée pour une demande, pure et simple, d'éviction d'un tel projet sur l'ensemble du territoire de la commune et de la région.

LA DECENCE VOUDRAIT QU'UNE CONSULTATION DE LA POPULATION DE LA HARMOYE SE FASSE PAR REFERENDUM DANS LE RESPECT DE SON IDENTITE ET DE SON DROIT A BIEN VIVRE.

REJOIGNEZ-NOUS DANS TOUTES LES ACTIONS PUBLIQUES D'OPPOSITION AU PROJET.

REFLECHISSEZ MAINTENANT, DEMAIN IL SERA TROP TARD

Association  <>

signer la petition Contre l'usine de méthanisation industrielle Re la petition Contre l'usine de méthanisation industrielle

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.