Pétition
7158 Pétitions déjà créées avec 910323 signataires ! Connexion


Pétition 1 classe supplémentaire en ZEP sans AUCUN MOYEN



Auteur :Enseignants
créé le :14-02-2011

Pétition $titre27 signataires
Voir les signataires

Donner votre opinion et signer la pétition 1 classe supplémentaire en ZEP sans AUCUN MOYEN


Collège Jean Macé, SAINTE GENEVIEVE DES BOIS (91)

1 CLASSE SUPPLEMENTAIRE SANS MOYENS

NON A UNE EDUCATION AU RABAIS !

  A la rentrée prochaine, le collège, classé en Zone d'Education Prioritaire (ZEP), accueille 32 élèves supplémentaires. Il doit ouvrir une classe supplémentaire de 6ème.

Le rectorat ne donne aucun moyen supplémentaire (1 seule heure attribuée au lieu des 27 nécessaires) pour ouvrir cette classe.

Tous les indicateurs du collège ont progressé ces dernières années: taux de réussite du brevet, moins de conseils de discipline, etc... Suite à ce manque de moyen, tous les dispositifs qui ont fait leur preuve ne seront plus proposés aux élèves. En clair, l’arrivée de ce grand nombre d’élèves et l’ouverture de cette classe imposent de retirer :

- ½ heure de maths par élève en 5ème, en 4ème et en 3ème

- ½ heure d’histoire-géo en 3ème

- les groupes de compétence en Français, Maths et Anglais: ce dispositif est clairement adapté aux difficultés rencontrées par les élèves

- les dédoublements de sciences (indispensables pour les manipulations) en 3ème

Le soutien restera insuffisant en français et mathématiques en classe de 5ème  et 4ème  (1 heure hebdomadaire pour 20 élèves seulement en 5ème  et en 4ème).

 Les enseignants n’acceptent pas cette enveloppe horaire globale insuffisante,  incompatible avec leur  mission d’éducation en zone prioritaire.

Le rectorat a proposé 657 heures, il nous en faut 27 de plus pour l’ouverture d’une classe de 6ème  et pour travailler dans les mêmes conditions qu’en 2010.

Le collège Jean Macé est le plus touché du département en termes de baisse des moyens accordés pour les élèves. 

Les professeurs sont décidés à ne pas accepter la dotation horaire actuelle et ne la discuteront en conseil d’administration qu’après l’obtention de moyens supplémentaires.

Réagissez avec nous en signant cette pétition afin de demander une autre politique éducative.

signer la petition 1 classe supplémentaire en ZEP sans AUCUN MOYEN Re la petition 1 classe supplémentaire en ZEP sans AUCUN MOYEN

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.